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La
plus ancienne biographie - ou plus exactement hagiographie - que
les siècles ont transmise de saint Vincent, la "vita Vincentii prima",
a été rédigée vers 1020, soit un peu plus de trois cents ans après
sa mort. Elle est donc particulièrement tardive mais, fort heureusement,
des écrits antérieurs relatifs à des proches de saint Vincent viennent
conforter différentes données de cette "vita". Tel est le cas de
la plus ancienne "vie" de sainte Aldegonde de Maubeuge, composée
au début des années 700.
Celui que les sonégiens vénèrent et considèrent comme le Père de
leur cité, s'appelait en fait Madelgaire comme son père, le nom
de sa mère étant Onuguère. Issu de l'aristocratie franque, il serait
né, vers 610, au domaine de Strépy (aujourd'hui englobé dans l'entité
de La Louvière), l'un des vastes domaines mérovingiens de la vallée
de la Haine ; cette rivière qui s'étire d'est en ouest pour se jeter
dans l'Escaut à Condé, dessine à l'époque la limite entre les circonscriptions
- les pagi - de Famars (futur pagus de Hainaut) et de Brabant.
Nous nous trouvons ici aux confins du royaume de Neustrie, qui couvre
depuis la Loire le nord-ouest de l'ancienne Gaule et sur lequel
règne alors Clotaire II ; sur le plan ecclésiastique, la région
relève du diocèse de Cambrai, dont l'évêque est (saint) Géry. Vers
l'est, au-delà de la " forêt charbonnière " qui s'étire approximativement
de Maubeuge à Louvain, s'étend dès Nivelles et Aulne l'Austrasie
où la famille des Pépin - les Pippinides - occupera longtemps la
charge de maire du palais.
Le jeune Madelgaire a l'occasion d'approcher les sphères du pouvoir
en place. La résidence des Estinnes n'est-elle pas toute proche,
elle qui sert d'étape, de pied-à-terre, au souverain et à sa cour
lors de leurs nombreux déplacements ?
Lorsqu'il quitte l'adolescence, Madelgaire s'avère homme de devoir
et de service. C'est aussi comme chrétien engagé qu'il conduit une
mission de pacification en terre lointaine (le nord de l'Ibérie
- l'Espagne - ou l'Hibernie - l'Irlande ?) et que, à son retour,
il prend en charge, en tant que gouverneur administratif, judiciaire
et militaire, les destinées du pagus qui préfigure le Hainaut.
Ces temps connaissent une relative stabilité sur le plan politique,
d'autant que, depuis 613, Clotaire II a réuni sous son sceptre les
deux royaumes de Neustrie et d'Austrasie et que leur sort reste
scellé sous son fils Dagobert Ier, de 629 à 639. A la mort de ce
dernier, la Neustrie continue sous Clovis II à occuper l'avant de
la scène par rapport à l'Austrasie de son frère aîné Sigebert III.
Dans toutes ses activités, Madelgaire rencontre l'appui matériel
autant que le soutien moral de son épouse, Waudru. Née vers 620
à Cousolre (entre Maubeuge et Beaumont), elle est fille de Walbert
et de Bertille et a une sour cadette, Aldegonde. Walbert est domesticus
- c'est-à-dire adminisrater d'un groupe de domaines royaux - et
deux oncles de Waudru, Gondeland et Landry, remplissent eux aussi
d'importantes fonctions, le premier comme maire du palais en Neustrie
et le second dans la carrière militaire.
En conformant à leur foi leurs responsabilités dans la hiérarchie
temporelle, Madelgaire et Waudru font de celles-ci un moyen privilégié
de sollicitude envers les plus faibles et les moins favorisés.
Le couple donne naissance à quatre enfants : Landry (comme son grand-oncle),
Madelberte, Aldetrude et Dentelin.
Landry
se destine au service de Dieu et sera ordonné évêque, tandis que
l'éducation de Madelberte et d'Aldetrude bénéficie des soins de
leur tante Aldegonde, à laquelle elles succéderont à la tête du
monastère que celle-ci fonde à Maubeuge au début des années 660.
Quant à Dentelin, il meurt en bas âge.
Mais voici que le climat politique des années 650 se fait nettement
plus sombre. Madelgaire et Waudru s'interrogent. Les rivalités,
querelles et violences anéantissent leurs plus ardents efforts au
profit de la paix et de la justice, de la dignité et du bien-être
des femmes et des hommes de leur région. D'autre part, le mode de
vie profondément matérialiste et superficiel de leur entourage n'est
guère prometteur de lendemains meilleurs. Aussi les époux prennent-ils
la pleine mesure de l'écart entre leurs perspectives et l'impasse
à laquelle peuvent mener les vues humaines repliées sur le prestige,
les honneurs, la soif des richesses. Aubert, qui occupe depuis les
années 630 le siège épiscopal de Cambrai, favorise leur réflexion.
Vers 655 (ce qui nous situe cinq ans environ après la fondation
de l'abbaye de Nivelles), Waudru s'emploie à la fondation d'un monastère,
sur les conseils de celui qui deviendra saint Ghislain. Elle fait
acheter à cet effet par Hidulphe, un homme en vue à la cour, une
terre qui devient le berceau de Mons. Ce sera là, dans l'univers
tourmenté du moment, un nouveau havre de spiritualité, un point
d'appui supplémentaire pour la christianisation en profondeur des
populations.
Un événement vient aussitôt secouer davantage la région frontalière
que constitue le pagus de Famars/Hainaut. En 656, Grimoald, fils
de Pépin Ier dit de Landen, échoue dans sa tentative de s'emparer
de la couronne d'Austrasie et est mis à mort par les Neustriens.
Les retombées sont brutales. Madelgaire et Waudru choisissent de
rompre radicalement d'avec les repères de la vie du monde et ils
décident, de commun accord, de se séparer pour se consacrer tous
deux à la vie religieuse.
Waudru reçoit le voile des mains de l'évêque Aubert et devient la
première abbesse de l'abbaye de Mons dont la construction se termine,
alors que, tonsuré par Aubert, Madelgaire rejoint l'abbaye d'Hautmont
(sur la Sambre, à quelques kilomètres en amont de Maubeuge). Ses
victoires sur lui-même et sur les attraits du monde lui valent d'adopter
en religion le nom de Vincent, le " victorieux " (du verbe latin
vincere, qui signifie vaincre).
Vers 670, qui est par ailleurs l'époque de la mort de (saint) Aubert,
Vincent quitte Hautmont pour établir à Soignies, qui ressortit alors
au pagus de Brabant, une abbaye qui marque un jalon de plus dans
l'essor du mouvement monastique. Il y meurt un 14 juillet, en 677
selon la tradition.
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