Chapelle Pipi Botte
La ferme suivante, sur la gauche, porte le curieux (sur)nom de "Pipi Botte". Botte est un nom de famille assez répandu dans la région et Pipi est un "spot" comme il s'en donnait tant autrefois. Le nom des anciens occupants est resté à cette ferme connue à la fin du 18e siècle sous le nom de "ferme de l'Escaille". Ce mot renvoie ordinairement à l'ardoise ou au schiste. Parfois un tel toponyme sert à désigner la carrière où l'on extrayait ce matériau. Du fait de la nature du sol dans ce secteur (gisement de pierre bleue), cette dernière explication ne s'applique pas ici.
Il s'agissait sans doute autrefois d'une exploitation agricole assez importante. C'est ce qui transparaît en tout cas des matériaux utilisés et de l'aspect assez imposant du corps de logis. Les moellons de pierre bleue sont utilisés pour la partie massive des murs. Les briques servent pour les éléments architecturaux qu'il importe de soigner davantage. Cette construction rurale se distingue fondamentalement, même dans ses principes, de celle que nous avions remarquée à l'entrée de ce même chemin.
Les participants au Grand Tour rencontrent ici la neuvième chapelle et la neuvième station de leur itinéraire. Il s'agit d'une construction de brique soigneusement chaulée.

Une pierre porte l'inscription : "Cette chapelle fut érigée à l'honneur de St Vincent par Vincent Botte et Jne Charlez, son épouse et leurs enfants, l'an 1834". La statue qui se trouvait à l'origine dans cette chapelle a disparu. Elle a été remplacée par le groupe modelé en plâtre et diffusé vers 1875 à l'approche des célébrations du 12e centenaire de la mort de saint Vincent.
Ce groupe représente saint Vincent et ses deux fils, Landry et Dentelin. C'est la figuration traditionnelle qui est reprise ici. Elle se caractérise surtout par une différence de taille très frappante entre les trois personnages. Cette différence s'explique d'abord par la volonté de bien identifier les enfants de saint Vincent. Ainsi, l'hagiographie rapporte que Dentelin n'a guère vécu que quelques années. Il est toutefois vénéré comme saint à l'instar de ses parents, de son frère et de ses deux soeurs.
Mais la différence de taille s'explique également par le souci de marquer une différence dans l'importance thaumaturgique des personnages représentés. Saint Landry est en effet représenté en évêque, donc à l'âge adulte. Sa petite taille au sein du groupe et par rapport à saint Vincent n'est qu'une manière de mettre davantage en valeur la stature du patron de la localité. Un procédé du même type et exactement symétrique est utilisé à Mons pour la figuration de sainte Waudru et de ses deux filles.
Par ailleurs, la reconnaissance des reliques de saint Vincent à la fin du 19e siècle a permis de constater que les ossements conservés dans la grande châsse forment un squelette homogène et proviennent d'un personnage de grande taille … autour de 1.90 mètres sans doute.

La chapelle de la ferme "Pipi Botte" permet d'insister sur le phénomène de renouvellement ou de création d'édifices de dévotion dans la première moitié du 19e siècle. Peut-être faut-il y voir la réparation des négligences ou des déprédations consécutives à la Révolution française?

Les pèlerins prennent ensuite la direction de l'église de l'immaculée Conception. Cette église constitue le cœur de la paroisse de Soignies-Carrières.
 
  
Plan intéractif
Introduction
Le Tour commence au faubourg d'Enghien
Le monnument des reliques et la descente de la chasse
Au moment de quitter la collégiale
De la Grand-Place à la Senne
Le pont batteresse
Ancienne porte d'Enghien
Le Faubourg
La cense del Baille
Première chapelle et point de départ du Tour
Autour de la "Maladrée"
Biamont
La guélenne
Le chemin Saint-Landry
La chapelle du Bon Dieu de Gembloux à la chaussée de Braine
Le Marais Tilleriaux, chapelle et panégyrique
Sentier Cuvelotte
La vallée de la Caffenière
La chapelle Neunez
La chapelle de "Jésus garotté"
Chapelle Pipi Botte
Chapelle du Perlonjour
Les saudarts del Pint'coût'
Soignies-Carrières
La paroisse de l'Immaculée-Conception
Chapelle de l'école primaire des Soeurs Franciscaines
Carrefour du Trente Juillet
Dans le secteur de la chapelle Bergeret
La chapelle Bottemanne
Le château Wincqz
Les Trois Planches
Chapelle des Carmes
Le secteur le plus bouleversé de l'itinéraire du Grand Tour
Le Nouveau Monde
Moulin et chemin de Neufvilles
Chapelle André
Chapelle Ferbus
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De plus en plus, dès le chemin de la Berlière, les traces de l'exploitation de la pierre bleue s'imposent au regard. Derrière la ferme "Pipi Botte" s'élève l'importante motte de la carrière du Perlonjour. Cette motte est, à l'heure actuelle, l'une des plus imposantes de tout le bassin carrier sonégien. Son origine ne remonte pourtant qu'à la fin du 19e siècle.

La carrière du Perlonjour tire son nom d'un lieu-dit plus ancien se présentant sous la forme "Pire Long Jour'. Le toponyme "Pire" désigne souvent un "chemin empierré". Les "pires" étaient relativement fréquents au moyen âge. Il s'agissait en outre, le plus souvent, de chemins d'une certaine importance. Celui-ci joignait directement Soignies à Mignault, en passant, sur le territoire de Naast, à proximité de la vaste ferme des Loges. En 1312, ce "pire" passait "devant la maison Sarrain le longiournesse". Il est impossible de déterminer qui du chemin ou de la personne a donné son nom à l'autre.
Les carrières du Perlonjour furent mises en exploitation à partir de 1888. Aucun affleurement n'avait jusque là permis de deviner l'existence dans ce secteur d'un gisement favorable de pierre bleue. il fallut une meilleure connaissance de la géologie et de profonds sondages pour révéler la présence de bancs de pierre exploitables pour la taille.
C'est dire combien le paysage s'est modifié dans ce secteur depuis la fin du siècle dernier.
Sur le site du Perlonjour, l'exploitation de la pierre de taille (mais non du "concassé") fut abandonnée au début des années 1980. Aujourd'hui, l'exploitation du calcaire carbonifère se poursuit mais est exclusivement orientée vers la production de ces "concassés".
   
La chapelle de "Jésus garotté"
La chapelle du Perlonjour
  
 
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